Et si vous pensiez au plafond chauffant pour votre maison neuve ?

Jeudi 18 mai 2017

En 2017, Villas et Maisons de France innove en proposant une nouvelle solution de chauffage aussi esthétique que confortable qui vous séduira sans aucun doute pour votre futur projet de maison neuve : le plafond chauffant et rafraîchissant de la société charentaise Innovert.

Principe de fonctionnement du plafond chauffant Plafino

plafond chauffant pour une maison neuve Associé à une pompe à chaleur classique, le plafond chauffant Innovert est un chauffage hydraulique par le haut consistant en un réseau de tuyaux PER (polyéthylène réticulé haute densité) dans lesquels circule une eau à très basse température à 25°, contre 35° pour un chauffage basse température. Les économies énergétiques sont donc substantielles.

Le principe de rayonnement par le haut offre une chaleur homogène jusqu'au sol dans toute la pièce dans la mesure où aucun obstacle ne vient l'entraver. La chaleur monte, certes ! Mais l'énergie dégagée par le plafond rayonne vers le bas comme le soleil, réchauffant les murs, les meubles, le sol et notre corps. D'où l'homogénéité de la chaleur ambiante. Innovert présente d'ailleurs une vidéo illustrant ce point.

Plus efficace qu'un chauffage par le sol traditionnel, ce système est réversible : il chauffe en hiver et rafraîchit en été. Cette solution adaptée à la règlementation RT 2012 apporte donc un agrément de vie supérieur à votre future maison neuve été comme hiver.

Les 5 atouts du plafond chauffant

1/ Faible inertie thermique : avec seulement 13 mm de plâtre, il n'y a pas d'accumulation d'énergie. La température de la paroi monte ou baisse de 1 degré en seulement 2 à 4 minutes.

2/ Confort de vie : contrairement à une solution de chauffage traditionnelle ou au plancher chauffant, aucun obstacle n'entrave la diffusion de la chaleur qui est rapide et homogène. La température souhaitée est atteinte en moins de 30 minutes dans toute la pièce, jusqu'au sol.

3/ Economies d'énergie :

  • En hiver, il est moins coûteux de chauffer une eau à très basse température (25°) qu'une eau basse température (35°) pour atteindre une température d'ambiance de 21°.
  • En été, conserver l'eau du circuit à 18/20° permet de maintenir une température intérieure à 24/25° pour un coût de fonctionnement et d’entretien inférieur à un système de climatisation classique.

4/ Esthétisme : vous gagnez de la place car aucun convecteur ou chauffage au gaz n'est nécessaire. Organisez votre espace comme vous le souhaitez !

5/ Régulation de la température pièce par pièce : chaque pièce possède son propre circuit équipé d'un débitmètre faisant varier la température de chauffe. Plus besoin de jouer avec le robinet thermostatique de chaque radiateur pour trouver la bonne température.
 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce système de chauffage innovant pour l'intégrer à votre projet de maison neuve sur-mesure ? Contactez nos conseillers pour plus d'informations :

Je me renseigne sur le plafond chauffant

Vous avez un projet de construction ?

Contactez-nous pour un accompagnement sur-mesure

Conseillers
Nos conseillers sont
à votre écoute
05 34 48 00 00