Le PTZ 2018 évolue : ce qui change pour les futurs propriétaires de maison

Lundi 25 septembre 2017

Le gouvernement a annoncé le 20 septembre 2017 le maintien du Prêt à Taux Zéro qui devait arriver à son terme le 31 décembre 2017. Dispositif d'aide à l'accession à la propriété destiné aux primo-accédants, le Prêt à Taux Zéro est un prêt dont les intérêts d'emprunt se montent à 0% ; il peut représenter jusqu'à 40% du prix de votre maison neuve. Villas et Maisons de France décrypte pour vous les changements apportés au PTZ en 2018.

Comment évolue le PTZ en 2018 ?

  • Le Prêt à Taux Zéro est reconduit pour 4 ans jusqu'au 31 décembre 2021
  • Les futurs propriétaires d'une maison neuve pourront bénéficier du PTZ dans les secteurs les plus tendus (où la forte demande maintient les prix d'achat au plus haut). Il s'agit des zones A, Abis et B1, Toulouse et les communes de son agglomération étant en zone B1
  • La zone B2 sera maintenue en 2018, avec une "souplesse de transition" : nous ne savons pas à l'heure actuelle si elle sera maintenue 1 an.
  • La zone C (zones rurales et petits bourgs) n'est plus concernée par le dispositif au 1er janvier 2018
  • Les conditions d'éligibilité au Prêt à Taux Zéro ne changent pas dans l'état actuel des dernières déclarations du gouvernement

Comment profiter du PTZ jusqu'à fin 2017 ?

Futurs propriétaires d’une maison individuelle en zone C (communes rurales, villages tel Montastruc-la-Conseillère, villes moyennes comme Lavaur), il est nécessaire pour vous de signer votre Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) avant le 1er décembre 2017 afin de bénéficier des dernières aides l’Etat. En effet, pour pouvoir profiter du PTZ 2017, votre banque devra émettre l'offre de prêt avant le 31 décembre 2017

Il est donc important d’anticiper les délais de montage de dossiers pour ne pas être confronté à des retards éventuels de votre banque (qui sera submergée en fin d’année).

Calculez votre Prêt à Taux Zéro

Comment bénéficier du PTZ en 2018 ?

A l'exception de la zone C, il sera toujours possible d'obtenir un PTZ en 2018 en Haute-Garonne dans les communes de l'agglomération toulousaine (zone B1), ainsi que dans les communes du Tarn et du Tarn-et-Garonne ci-dessous (zone B2).

Une réserve cependant, la zone B2 (bleu ciel) ne sera peut-être pas maintenue sur l'année complète 2018.

Les communes en zone B2 sont les suivantes :

  • Haute-Garonne (31) : Castelnau d’Estretefonds.
  • Tarn (81) : Albi, Arthès, Burlats, Cambon, Cambounet-sur-le-Sor, Castelnau-de-Lévis, Castres, Cunac, Le Sequestre, Lescure-d'Albigeois, Marssac-sur-Tarn, Puygouzon, Roquecourbe, Saint-Juéry, Saïx, Terssac, Viviers-lès-Montagnes.
  • Tarn-et-Garonne (82) : Bressols, Corbarieu, Lacourt-Saint-Pierre, Léojac, Montauban, Montbeton, Saint-Étienne-de-Tulmont, Saint-Nauphary, Villemade.

 

 

Si vous souhaitez faire construire votre maison en 2018 dans une des communes précitées, vous devrez donc anticiper la non éligibilité de la zone B2 afin de bénéficier des conditions avantageuses du PTZ dans l'année.

 

 

Vous souhaitez savoir si vous pourrez financer votre projet de construction de maison avec un PTZ en 2018 ? Les équipes de Villas et Maisons de France sont à votre service pour répondre à toutes vos questions !

Contactez-nous !

 

 

Vous avez un projet de construction ?

Contactez-nous pour un accompagnement sur-mesure

Conseillers
Nos conseillers sont
à votre écoute
05 34 48 00 00