Tous nos conseils pour entretenir correctement votre maison neuve

Mercredi 18 juillet 2018

Dès la réception des clés d'une maison neuve, une chose s'impose à tous les nouveaux propriétaires : adopter les réflexes pour entretenir efficacement sa maison neuve. Observations périodiques, vérifications des points critiques, entretien par des professionnels sont autant de bonnes pratiques à adopter, que ce soit pour les éléments extérieurs ou intérieurs. Elles seront des gages pour maintenir la qualité du bâti, le degré de confort, et in fine la valeur patrimoniale de votre maison neuve.

Quand et comment faire jouer les garanties constructeur, en cas de vice

A la réception de votre maison neuve, vous devez effectuer les démarches afin de récupérer les certificats attestant de la conformité des travaux, de la conformité thermique (RT 2012), de la conformité gaz, ainsi que l'attestation consuel (installation électrique conforme).
En tant que nouveaux propriétaires, vous êtes déjà couverts, comme l'explique cet article sur les garanties constructeur... Cela peut paraître une banalité, et pourtant ! Une fois votre maison neuve terminée, vous bénéficiez en effet, en tant que nouveaux propriétaires, de plusieurs garanties à activer en priorité en cas de problème. Celles-ci ne concernent pas l'usage de la maison et l'usure induite. Mais qu'il s'agisse de la garantie de parfait achèvement (un an à compter de la réception de la maison), de la garantie de bon fonctionnement (2 ans à réception des clés) voire de la garantie décennale (10 ans), celles-ci peuvent couvrir, aux frais du constructeur, les vices, malfaçons, défauts et autres désordres apparus sur votre maison neuve, et entraînant des réparations.  

Toiture, murs, portes, fenêtres : points clés

Pour toute maison neuve, la toiture constitue une donnée stratégique, en tant qu'élément majeur de protection de tout votre bâti. A la fin de l'hiver et à la fin de l'été, vérifier son état, ainsi qu'à chaque intervention d'un tiers et après chaque événement climatique intense. En plus des éléments de couverture, cela concerne aussi les descentes d'eaux pluviales et les fenêtres de toit, à dégager régulièrement. En intérieur, la charpente et les combles demandent aussi du soin, afin d'éviter toute mauvaise surprise...
Les murs extérieurs doivent eux aussi être vérifiés régulièrement, qu'il s'agisse des peintures de façade, mais aussi des éventuelles mousses voire fissures. Intervenir rapidement, y compris via un professionnel, évite une dégradation accélérée préjudiciable à la qualité du bâti.
Portes, portes-fenêtres et fenêtres constituent d'autres éléments clés à vérifier à minima une fois par an, qu'il s'agisse des encadrements, joints, systèmes d'ouverture/fermeture, gonds, etc. Ceux-ci assurent notamment l'isolation thermique et phonique optimale de votre maison neuve.
Au niveau intérieur, il ne faut surtout pas négliger les sanitaires/plomberie, revêtements de sols, des murs et les plafonds, ou encore menuiseries intérieures : pour chacun, une vérification (ou un rafraîchissement) peut être utile. Et si l'on intervient soi-même, se renseigner sur le bon produit à utiliser et le process à suivre ne sont jamais superflus, afin de préserver la qualité des équipements et prolonger leur durée de vie.

Energies, ventilation, chauffage : réglages... et entretien

Les caractéristiques actuelles des maisons neuves donnent une place accrue aux énergies, et au confort induit par leur pilotage et leur maîtrise. Si l'électricité constitue un élément de sécurité à laisser aux soins d'un professionnel, vous pouvez de votre côté effectuer des entretiens simples et réguliers, qui garantiront le bon état de votre maison (et votre confort de vie). C'est le cas sur l'éclairage, mais également la ventilation (nettoyage des prises d'air, aération, etc.), ou encore certains éléments de sécurité (alarme, détecteur de fumée, etc.)
Les solutions de chauffage sont aujourd'hui particulièrement nombreuses, et surtout de plus en plus performantes, en termes de consommation et d'usage. Chaudière à condensation, chauffage électrique intelligent, chauffage par pompe à chaleur ou hybride, poêles à bois/granulés offrent chacun des avantages propres, qu'il s'agit de mesurer suivant son usage et ses attentes. Ils peuvent aussi concerner l'eau chaude sanitaire.
Affinage de ses usages, visualisation de sa consommation et suivi, suivant les moments, les saisons, les variations climatiques : les solutions de pilotage sont devenues monnaie courante dans beaucoup de maisons neuves. Le réglage de ces solutions de pilotage énergétique (logiciel, outils de mesure, administration, supports) peut nécessiter de faire appel à un professionnel, afin d'en tirer le meilleur parti.

Volets, ferronnerie, jardin : soignez les !

Soleil intense, variation de température soudaine, forte humidité sur un temps long. La météo - et les épisodes climatiques de plus en plus extrêmes - impacte l'ensemble des éléments extérieurs de votre maison neuve, bien au-delà de la toiture et des murs extérieurs. L'usure et la dégradation accélérée des volets, de la boiserie et de la ferronnerie, en sont les signes les plus marquants. A noter : les boiseries actuelles sont le souvent livrées... prêtes à finir ! Il ne faut donc pas oublier de les traiter, dans le mois qui suit votre installation. Ensuite, l'entretien des boiseries et volets se fait une fois par an, leur rénovation s'effectuant à des périodicités différentes suivant les produits (lasures, peintures, etc.).

Les gardes corps, portail ou porte de garage, ainsi que toute autre élément de ferronnerie, nécessitent également votre attention, afin d'optimiser leur durée de vie face à la rudesse imposée par le temps. Produits antirouille, graisse ainsi que peinture de protection seront vos meilleurs alliés.

Entourant votre maison neuve, l'écrin de verdure que représente le jardin nécessite aussi votre attention, afin de lui donner toute son importance pour valoriser votre maison et jouir de tout le confort attendu. Reste à l'organiser judicieusement... et le faire durer dans le temps. Création d'allées, terrasses, plantations et arrosage, voire éclairage et gestion des eaux, sont parmi les points à bien mesurer. Se faire accompagner d'un professionnel peut être décisif, afin de faire les bons choix, dans la durée, et suivant l'exposition de votre jardin.  

Suivez le guide d'entretien !

Afin de vous aider dans l'entretien de votre maison neuve, les Constructeurs et Aménageurs de la FFB ont mis sur pied un guide "Pour bien entretenir votre maison", que Villas et Maisons de France propose à tout nouveau propriétaire réceptionnant une maison. Villa et Maisons de France proposera aussi un guide en format numérique, très prochainement.

Vous avez un projet de construction ?

Contactez-nous pour un accompagnement sur-mesure

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Villas et Maisons de France accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.
Conseillers
Nos conseillers sont
à votre écoute
05 34 48 00 00