Quelles sont les aides financières pour la construction de sa maison ?

10 Août 2022 | Conseils

Vous souhaitez faire construire votre maison prochainement et n’êtes pas contre un petit coup de pouce pour vous aider à la financer ! Le prix de votre projet étant fixé, un plan de financement est maintenant nécessaire. Chaque futur propriétaire peut bénéficier d’aides financières et de prêts pour le terrain et sa construction.  Différentes aides sont à votre disposition, en fonction de vos besoins : prêts, crédits d’impôts, réductions de taxes, allocations, etc. Nous vous présentons ici les aides à connaître pour la construction de votre maison. Elles vous permettent d’alléger vos mensualités ou alors d’augmenter votre capacité d’emprunt.

Img aides financieres pour construction maison

Le Prêt à Taux Zéro

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est certainement le prêt le plus important pour les primo-accédant. C’est une aide accordée par l’État qui vous permet d’emprunter sans intérêts et pour financer une partie de votre terrain et de votre maison, à condition qu’il s’agisse de votre résidence principale. Ce prêt finance jusqu’à 40% du montant global du projet.

À savoir : la primo-accession concerne les particuliers qui achètent un bien immobilier pour la première fois mais aussi ceux qui n’ont pas été propriétaire de leur résidence principale depuis 2 ans. Autrement dit, si vous êtes actuellement locataires depuis 2 ans de votre logement et que vous souhaitez faire construire votre maison, vous êtes considéré comme primo-accédant et pouvez bénéficier du PTZ.

En fonction du nombre de personne dans le foyer et de la commune dans laquelle vous faites construire, des plafonds de ressource sont appliqués. Vous devez vérifier si vous êtes éligible au préalable. Attention, le PTZ ne doit pas financer entièrement votre projet. Vous devez compléter le financement par un crédit immobilier classique ou bien aidé

Le Prêt Action Logement

Il vous est possible de bénéficier du Prêt Action Logement (PAL) si vous travaillez dans une entreprise d’au moins dix salariés. Si c’est votre cas, vous pouvez faire appel à la contribution « effort construction », en faveur des salariés et vous pouvez également prétendre à un prêt bonifié.

Pour bénéficier de ce prêt, vous devez être primo-accédant. Il est lui aussi destiné à financer uniquement l’achat de votre premier logement principal et doit respecter la réglementation thermique RT 2012.

Ce prêt à un taux préférentiel de 1%, d’une durée de 20 ans maximum, varie en fonction de votre région. Il représente 30% du prix global de la construction, soit entre 7 000 et 25 000 euros. Pour faire la demande, prenez contact avec votre employeur ou faites la demande en ligne directement.

Le Prêt Épargne Logement

Le prêt épargne logement est un prêt réglementé qui vous permet de financer votre résidence principale. Il est accordé après une phase d’épargne d’une durée de 4 ans sur un compte épargne logement ou un plan épargne logement. Après cette période, il peut être clôturé, poursuivi ou encore vous permettre d’obtenir un prêt immobilier à un taux avantageux. L’obtention de ce prêt vous donne aussi la possibilité de bénéficier d’une prime directement versée par l’État.

Si vous avez souscrit un Compte Épargne Logement (CEL) ou bien un Plan Épargne Logement (PEL) dans votre banque, vous pouvez prétendre au prêt Épargne Logement. Il vous est possible de financer aussi l’achat de votre terrain, des travaux d’agrandissement ou de rénovation. 

Les autres aides financières à la construction

L’exonération de taxe foncière

Une maison neuve est exonérée de taxe foncière pendant les deux années qui suivent l’achèvement des travaux. De plus, si vous construisez une maison qui respecte les nouvelles normes thermiques et écologies en vigueur (RT 2012), vous pouvez être exonéré de taxe foncière pendant 5 ans !

Les aides financières locales

Le Conseil Général, Régional ou encore les collectivités locales et territoriales peuvent pour accorder des prêts ou des aides financières pour la construction de votre maison neuve. Ces aides sont sous la forme de prêts à taux réduits ou à taux zéro, de primes ou subventions. Pour cela il vous suffit de vous renseigner auprès de ces organismes.

Les éco-prêts

Différents du PTZ, les éco-prêts sont des prêts verts à taux préférentiels proposés par certaines banques. Ce sont des aides à la construction disponibles pour vous aider à financer votre logement principal. Elles peuvent aussi servir pour financer différents travaux comme l’installation d’équipement utilisant les énergies renouvelables. Pour en bénéficier, renseignez-vous directement auprès des établissements bancaires.

Vous pouvez visiter le site de l’ANIL (Agence Nationale pour l'Information sur le Logement) si vous souhaitez aller plus loin.
Une question ? Notre équipe reste à votre disposition pour vous guider et vous conseiller dans votre projet de construction. Contactez-nous pour en savoir plus.

Contactez-nous !

 

Accéder aux autres chapitres du dossier :