Comment choisir son terrain constructible en Haute-Garonne ?

Si l'on souhaite faire construire sa maison en Haute-Garonne, une première étape incontournable s'impose : trouver le terrain à vendre, conforme à ses attentes et au projet de construction que l'on envisage. Plusieurs critères vont aiguiller votre choix - prix, superficie, distance des agglomérations et de votre travail, en lotissement ou isolé,  etc. Votre recherche de terrain à vendre pour construire peut se faire seul, mais vous pouvez être aussi accompagné par un constructeur de maison. Les opportunités pour l'achat d'un terrain constructible en Haute-Garonne restent nombreuses, à la condition de s'y être bien préparé.

Acheter un terrain à bâtir : en lotissement ou isolé ?

Voulez-vous un voisinage proche, ou au contraire profiter de la quiétude d'une nature dominante ? Aspirez-vous à un très grand terrain, ou à un coin de verdure ? Nourrissez-vous un projet de construction très particulier ?  Êtes-vous prêts à être éloigné de la ville et votre lieu de travail, ou maintenir un accès facile à l'agglomération voisine, comme Toulouse Métropole ? Suivant les réponses à ces questions et vos attentes,  mais aussi l'enveloppe financière que vous souhaitez  dédier à l'achat d'un terrain à vendre, vous aurez un indice plus juste de votre attente d'emplacement, en lotissement ou bien en secteur diffus. Il vous faut malgré tout savoir que chacun comporte des avantages et des inconvénients. Les terrains à bâtir en lotissement nécessitent moins d'efforts, car ils sont :

  • viabilisés par le lotisseur,
  • garantis sur la nature du sous-sol,
  • sans démarche à effectuer,
  • proches des bourgs et agglomérations,

 Ils sont en revanche plus cher au m2 et l'on doit respecter le cahier des charges du lotisseur quant à leur aménagement (orientation de la maison, distance voirie et voisinage, etc.).

A l'inverse, les terrains à acheter en secteur diffus ou isolé sont moins chers et en général plus grands, mais aussi plus éloignés de la ville. On dispose d'une grande liberté sur leur aménagement, mais il faut être prêt à se lancer dans les formalités (viabilisation, études des sols, raccordements réseaux, etc.). Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se rendre en mairie afin d'étudier le Plan Local d'urbanisme (PLU) qui s'applique au terrain que vous convoitez. Il faut aussi vérifier que celui-ci est borné précisément, comme nous le rappelons dans cet article sur les pièges à éviter à chaque étape de la construction d'une maison. Il faut, en toute circonstance, se pencher sur les détails, et notamment les servitudes éventuelles ! Il s'agit de tous les droits dont vos voisins peuvent se prévaloir sur votre terrain. Le plus courant est le droit de passage, mais cela peut aussi avoir trait à l’écoulement des eaux par exemple. Des servitudes d'utilité publique peuvent aussi être imposées, en cas de risques naturels prévisibles par exemple.

Etudier les caractéristiques du terrain à vendre avant de signer son contrat de vente

La nature de la maison neuve que vous souhaitez faire construire sur votre terrain à bâtir va bien évidemment compter dans le choix de celui-ci. Selon la taille et la forme de votre habitation, les caractéristiques du terrain à bâtir vont plus ou moins compter. Mais il ne faut jamais éclipser cette phase d'étude !

La superficie-surface de la parcelle, ainsi que sa forme, sont évidemment les deux critères les plus importants : certains acquéreurs aspirent à de grands jardins, mais il faut être prêt à passer du temps pour l'entretenir et payer une taxe foncière conséquente. A l'opposé, disposer d'un simple coin de verdure ravira ceux pour qui le jardinage n'est pas la priorité, mais qui souhaitent pouvoir ouvrir la porte-fenêtre pour laisser leurs enfants gambader sans risque ou se détendre en fin de journée, à la fraîche ! Quant à la forme, le carré ou le rectangle restent à privilégier : un terrain à bâtir de l'une de ces deux formes offrira toujours plus de potentialité qu'un terrain tarabiscoté... L'inclinaison de celui-ci est de la même manière à étudier : une pente excédant 15 % générera très souvent des surcoûts importants, qu'il faut pouvoir assumer.  Cette caractéristique déterminera aussi grandement l'orientation de votre maison neuve, et sur ce point, une règle l'emporte : c’est bien la maison qui s’adapte au terrain, très rarement l’inverse ! 

La nature du sol de son terrain constructible n'est pas non plus à négliger. En effet, certains sols peuvent nécessitent des fondations renforcées et donc un surcoût. L'étude des sols à mener entraîne aussi des frais. Dans ce cas, le conseil général est plutôt de pencher soit pour :

  • des sols rocheux,
  • des sols sableux,
  • des graviers,

Limon, argile, calcaire mais aussi remblais sont à l'inverse des compositions de sols plus délicats. Avant de signer le contrat pour l'achat de terrain, il est tout à fait possible de faire intervenir le constructeur de maisons que l'on a choisi, comme VMF, pour sécuriser son projet. Depuis la loi Elan de novembre 2018, il faut savoir que les vendeurs de terrain constructible doivent fournir une étude de sol pour les parcelles en zones argileuses soumises à des phénomènes de retrait-gonflement des sols.

Trouver le bon emplacement pour faire construire en Haute-Garonne est bien possible !

Etes-vous amateurs de la Gascogne, ou plutôt attirés par le Comminges ? La Lomagne, le Frontonnais, les coteaux du nord toulousain ou le Lauragais à l'Est vous font les yeux doux après vos dernières balades ? Chacun peut évidemment rechercher seul le terrain constructible de ses rêves, dans la ou les zones que l'on cible pour s'installer. Cette démarche nécessite abnégation, précision et technicité, ansi que des efforts sur les nombreuses démarches à effectuer. Mais il est aussi parfaitement possible de se faire aider du constructeur de maisons que l'on s'est choisi. VMF propose son intermédiaire en suivi de projet, et vous accompagne dans votre recherche de terrain à vendre.

Face à la rareté des parcelles à bâtir en zones péri-urbaines situées en Haute-Garonne, et notamment en banlieue toulousaine, VMF s'appuie sur ses relations privilégiées avec des prospecteurs fonciers locaux, mais aussi des notaires et des agences immobilières, afin de disposer en avant-première d'opportunités de terrains commercialisés. Villas et Maisons de France peut vous accompagner dans tout le département de la Haute-Garonne,  et cela sur toutes les étapes pour acheter son terrain à bâtir, et sécuriser ainsi au mieux cette démarche.

Pour approfondir le sujet :

Vous avez un projet de construction ?

Contactez-nous pour un accompagnement sur-mesure

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Villas et Maisons de France accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.
Conseillers
Nos conseillers sont
à votre écoute
05 34 48 00 00