Exonération de taxe foncière pour la construction d’une maison neuve

Savez-vous que la construction d’une maison neuve bénéficie d’une exonération de taxe foncière ? Une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires qui feront des économies d’impôts ! Cet avantage est d’autant plus appréciable que la taxe foncière tend à fortement augmenter dans les communes françaises.

Les maisons neuves sont exonérées de taxe foncière pendant 2 ans

Une maison neuve dédiée à l’habitation est exonérée temporairement de taxe foncière pendant les deux ans à compter du 1er janvier. Avantage non négligeable d'une maison neuve, cette exonération de taxe foncière est valable pour la construction de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire.

Une exonération de 5 ans supplémentaires pour les maisons neuves à haute performance énergétique

Cette exonération de taxe foncière peut être portée à 7 ans pour l’achat d’une maison neuve à haute performance énergétique, c’est-à-dire économe en énergie. En effet, outre les 2 ans d’exonération pour l’achat d’une maison neuve, le choix de faire construire une maison permet d’obtenir une exonération temporaire de 5 années supplémentaires débutant la troisième année après la construction de la maison.

L’exonération de taxe foncière pour les logements présentant des performances énergétiques élevées est cependant conditionnée par la construction d’une maison conforme à la règlementation thermique RT 2012, obligatoire depuis le 1er janvier 2013. Par ailleurs, sachez que cette exonération de taxe foncière peut être totale ou partielle (50%) selon la commune.

En savoir plus sur les avantages d'une maison neuve individuelle

Vous avez un projet de construction ?

Contactez-nous pour un accompagnement sur-mesure

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Villas et Maisons de France accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.
Conseillers
Nos conseillers sont
à votre écoute
05 34 48 00 00