Quelles sont les sources de financement quand on fait construire sa maison ?

Vous avez un projet de construction de maison à Toulouse et ses alentours et il est temps maintenant de penser à la question du financement ! Mais comment se déroule le financement de votre future maison dans le cadre d’une construction ? Il s’effectue progressivement, du début du projet jusqu’au moment où vous emménagez. Villas et Maisons de France, constructeur de maisons individuelles à Toulouse  vous présente ce guide pour vous y retrouver et choisir le financement qui vous correspond le mieux. Il existe différents moyens pour vous aider à concrétiser votre projet : de l’apport personnel, en passant par le prêt immobilier ou le crédit, sans oublier de parler de l’assurance habitation.

L’apport personnel

L’une des premières étapes dans la construction de votre plan de financement est votre apport personnel. Il s’agit de l’argent que vous allez placer grâce à vos revenus pour financer une partie de votre projet de construction. Le principe est simple : plus votre apport sera important, moins vous allez emprunter d’argent à la banque et plus le taux d’emprunt de votre prêt sera bas. En règle générale, les banques demandent qu’au moins 10% du budget global soit financé par votre apport personnel. L’apport idéal se situe entre 20 et 30%.

Il est également possible de compléter votre apport personnel avec le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le prêt Action Logement ou encore le prêt conventionné, qui sont des aides financières pour la construction de votre maison  Vous n’avez pas d’apport ? Pas de panique ! De nombreuses banques peuvent vous accorder des prêts qui financent l’intégralité de votre projet de construction (appelé financement à 100%). Certaines intègrent aussi les frais annexes (on parle de crédit à 110%). Pour l’obtenir, il vous faudra présenter un dossier solide et complet pour leur fournir des garanties sur votre capacité à rembourser le prêt.

A noter : un achat immobilier (l’achat du terrain par exemple), entraîne des frais annexes qu’il ne faut pas négliger : honoraires du notaire, taxe d’emménagement, frais de raccordement (eau, gaz, électricité).

financing 3536755_1280

Le crédit immobilier

Si vous souhaitez faire un crédit pour financer votre future construction vous devez en connaître les contraintes. En effet, la banque finance un bien qui n’existe pas encore. Elle a donc besoin d’assurances et garanties de votre part. Si votre maison n’est pas livrée dans les délais ou s’il y a malfaçon, vous pouvez avoir des frais supplémentaires lors du remboursement. Ce sont des situations que les banques craignent. Vous devez donc leur prouver que vous êtes en capacité de rembourser le prêt. Pour bien vous préparer, faites appel à des spécialistes ou courtiers. Ces derniers collaborent avec de grandes banques et vous orienterons vers la solution la plus adaptée à votre situation.
Lorsque vous choisissez de faire un crédit, vous devez prêter une attention particulière à plusieurs éléments :

Le taux d‘intérêt

Ce taux est établi par la banque en fonction de vos revenus, de votre situation professionnelle, de votre projet.

La mensualité

C’est ce que vous allez payer tous les moins pour rembourser le crédit contracté. Il existe des mensualités modulables en fonction de votre situation et vous pouvez ajuster le remboursement à la hausse ou à la baisse. En général, les banques plafonnent le montant de ces modulations entre 10 et 30%.

La durée du remboursement

Elle varie entre 5 et 30 ans, en fonction de votre situation et de vos objectifs.

Renseignez-vous bien auprès de votre banquier. Il vous apportera les solutions adaptées à votre projet. Vous devez également tenir compte des frais annexes (garanties et assurances). Découvrez notre page spéciale sur le crédit immobilier à Toulouse. Pour avoir un plan de financement solide, tous les différents aspects du crédit doivent être pris en compte comme les frais et coûts liés.

L’assurance habitation

L’assurance habitation est une assurance indispensable qui vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre par votre compagnie d’assurance. Elle est obligatoire pour tous les locataires et les copropriétaires. Pour ces derniers, l’assurance comprend la garantie de responsabilité civile envers la copropriété, les voisins ainsi que les tiers.

L’assurance habitation couvre plusieurs parties :

Garantie contre les sinistres

Ces garanties couvrent les occupants et leurs biens en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophes naturelles...).

Responsabilité civile

Cette assurance protège les occupants de la maison mais aussi le logement ou les animaux. Elle vous couvre en cas de faute non intentionnelle vis-à-vis d’un tiers.

Les garanties annexes

Il s’agit ici des garanties optionnelles qui sont de plus en plus proposées par les assureurs. Elles peuvent comprendre la protection juridique ou encore l’assistance.

Vous souhaitez devenir propriétaire prochainement ? Découvrez notre page dédiée à l’assurance habitation à Toulouse. Vous trouverez tous nos conseils et informations utile.

img footer

L'Isle-Jourdain

Espace Aramis - Route de Toulouse
32600 L’ISLE JOURDAIN

Tel: 05 62 05 95 30

L'Union

35 Bis, Route de Bessières
31240 L’UNION

Tel: 05 61 22 40 27

Portet-sur-Garonne

Village Expo - Av. de l’Enclos
31120 PORTET-SUR-GARONNE

Tel: 05 34 35 89 63

Toulouse

3, Place du Capitole
31000 TOULOUSE
(Sur rendez-vous)

Tel: 05 34 48 00 00

Venerque - Siège Social Showroom

Parc de la Tuilerie
5, Rue de la Charlette
31810 VENERQUE

Tel: 05 34 48 00 00

Castelnau-d'Estrétefonds

1, Avenue de Toulouse
31620 CASTELNAU-D'ESTRETEFONDS

Tel: 05 34 48 00 00