Le Mag
de Villas et Maisons de France
Prenez une maison d'avance

5 astuces simples pour rafraîchir sa maison en été

27 juin 2019

Depuis quelques jours, il fait très chaud et cela se ressent. L’été s’est installé et a laissé place à des températures de plus en plus élevées, qui transforment parfois les habitations en véritables saunas. L’un des premiers réflexes pour prévenir la chaleur est d’opter pour un système d’air conditionné, ce qui est peu écologique et assez cher. C’est une solution confortable mais qui n’est pas idéale si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie. Villas et Maisons de France, constructeur de maisons sur-mesure à Toulouse, vous livre quelques astuces simples pour rafraîchir votre maison sans avoir besoin de la climatisation !

Fleurir son intérieur

Les plantes jouent un rôle essentiel. En plus d’embellir l’intérieur de votre maison, elles permettent de filtrer les rayons du soleil, de renouveler l’oxygène et ainsi de refroidir l’air ambiant de la pièce. La première astuce que nous vous donnons est donc de disposer un maximum de plantes dans votre logement. Elles rendent l’air plus respirable et c’est une solution naturelle, économique et écologique !

A noter :  Pour une qualité d’air optimale dans votre maison, Villas et Maisons de France vous propose la technologie Activ’Air qui absorbe 80% des COV (Composés Organiques Volatiles) et les transforment en composants inertes. Cette technologie est innovante et vous offre un confort de vie idéal.

 

Fermer les volets la journée

En journée, la température atteint parfois des records de chaleur. Le premier réflexe à adopter est de fermer les volets le jour, avant de partir travailler ou même si vous restez chez vous.  Fermer les volets permet de retenir la chaleur et de l’empêcher de rentrer. Votre intérieur sera maintenu au frais. La nuit, le thermostat baisse, c’est donc le bon moment pour ouvrir en grand volets et fenêtres. En plus d’aérer toutes les pièces de votre maison, vous renouvelez l’air stocké pendant la journée. Et cerise sur le gâteau, vous trouverez le sommeil plus facilement.  

A noter : Villas et Maisons de France propose l’application Tahoma de Somfy qui vous permet de piloter l’ensemble des équipements connectés dans votre maison dont la gestion automatique des volets, du thermostat ou encore de l’éclairage.

 

Éviter d’utiliser les appareils électroniques

Les appareils électroniques dégagent beaucoup de chaleur. Télévision, chaîne Hi-Fi, téléphone mobile… Nous utilisons ces appareils quotidiennement mais si vous souhaitez réduire la chaleur ambiante à l’intérieur, il sera peut-être nécessaire de limiter leur utilisation voire même de les débrancher.  Même chose pour la cuisine avec les plaques de cuisson qui dégagent énormément de chaleur. Comme c’est l’été, privilégiez les salades et aliments frais. Autant en profiter !

 

Accrocher un drap mouillé aux fenêtres

Vous n’avez pas de climatisation ? Aucun souci ! Une astuce simple pour permettre à l’air frais de rentrer est d’accrocher un drap mouillé devant vos fenêtres entrouvertes, avec les volets fermés de préférence. L’évaporation de l’eau dans la pièce permet en effet de réduire la chaleur. Vous pouvez également laver le sol avec de l’eau fraîche.  

 

Des glaçons devant un ventilateur

Pour cette petite astuce, vous aurez besoin d’un ventilateur, d’un bac à glaçon ou bien d’eau très froide. Il vous suffit de placer le bac ou l’eau devant le ventilateur et le tour est joué ! L’air dégagé sera nettement plus frais qu’avant. Il vous faudra renouveler l’expérience plusieurs fois car les glaçons vont fondre, mais cela reste une solution plus économique que la climatisation qui consomme beaucoup plus d’énergie.

 

En conclusion, avec les fortes chaleurs qui s’installent, il est important d’aérer votre logement régulièrement lorsque la température le permet. Mais le plus important reste de vous hydrater le plus souvent possible.  L’isolation de votre maison joue aussi un rôle majeur. Une maison bien isolée permet de conserver l’air frais à l’intérieur quand les températures extérieures sont trop élevées. Vous avez un projet et vous cherchez un constructeur ? Venez visiter notre showroom ! Vous pourrez discuter avec un conseiller et découvrir les matériaux que nous utilisons pour construire nos maisons individuelles.

Vous avez un projet de construction ?

Contactez-nous pour un accompagnement sur-mesure

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Villas et Maisons de France accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.
Conseillers
Nos conseillers sont
à votre écoute
05 34 48 00 00