Le Mag
de Villas et Maisons de France
Prenez une maison d'avance

Acheter un terrain : nos conseils

6 mai 2019

Vous êtes à la recherche du terrain idéal pour faire construire votre future maison ? C’est une étape indispensable dans un projet de construction. Mais avant de signer vous devez vérifier certains points essentiels tels que la nature du sol, les règles d’urbanisme ou encore les raccordements. Villas et Maisons de France, constructeur de maisons individuelles, vous donne quelques conseils pour choisir le terrain qui vous convient.

L’achat d’un terrain est un passage obligatoire pour tout futur propriétaire. Plusieurs options sont envisageables : opter pour un terrain en lotissement, qui vous garantit sa constructibilité et viabilisation, ou opter pour un terrain isolé. Dans tous les cas, vous devrez respecter certaines règles définies.

Les types de terrain

Terrain isolé

Le principal avantage d’un terrain isolé est que vous êtes libre de construire le type d’habitation que vous souhaitez, mais à condition de respecter certaines règles d’urbanisme. Attention toutefois, il ne sera pas forcément viabilisé. Vous devrez suivre différentes démarches pour s’assurer qu’il disposera de tous les raccordements nécessaires en eau, électricité, gaz, assainissement et téléphone.

Prêtez également une attention particulière à l’accessibilité à la parcelle. Il se peut que le terrain soit éloigné et nécessite certaines interventions (débroussaillage, abattage, dessouchage d’arbres). Renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir si le terrain est constructible et les démarches administratives à engager.

Terrain en lotissement

Si le terrain qui vous intéresse se situe dans un lotissement, il est constructible et les accès et raccordements sont déjà mis en place. La parcelle est également bornée, ce qui signifie que vous connaissez sa taille et donc sa surface habitable. Mais vous devrez toutefois respecter certaines règles et obligations définies par le lotissement pour construire votre maison : style de maison, matériaux utilisés, couleurs, etc.
 

Constructibilité et réglementation

La première étape est de vérifier si le terrain que vous avez choisi est constructible ainsi que les droits et obligations liés. La réglementation concernant les terrains propose plusieurs documents que vous pouvez obtenir rapidement. Renseignez-vous bien sur le terrain que vous souhaitez acquérir en amont auprès de votre notaire.

Plan local d’urbanisme

Le Plan local d’urbanisme (Plu) détermine les pratiques à respecter pour la construction d’une maison au niveau de la commune. Il délimite le territoire en plusieurs zones avec des règles d’urbanisme spécifiques : des zones urbaines, où la construction est autorisée en respectant certaines conditions, et des zones naturelles où la construction est interdite. Il est donc important de s’informer et de suivre les évolutions du PLU de votre commune car si vous ne respectez pas certaines règles, vous vous exposez à des sanctions. 

Certificat d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme est un document qui précise les règles d’urbanisme à respecter concernant le terrain : constructibilité, droits et obligations. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre mairie, en remplissant un formulaire.

La nature du sol

Il est important de connaître la nature du sol du terrain sur lequel vous voulez faire construire votre maison. Il est vivement recommandé d’effectuer une étude de sol pour détecter les éventuels problèmes et éviter les mauvaises surprises.

L'étude de sol G2 AVP

Les géotechniciens avec lesquels Villas et Maisons de France travaille réalisent pour chaque projet de construction une étude de sol détaillée afin de connaître la nature du terrain et ainsi déterminer la profondeur des fondations.
Cela permet de déterminer quel type de construction le terrain peut recevoir car il existe certains sols où la construction nécessite des fondations spéciales. C’est un gage de sécurité qu’il est vivement conseillé de mettre en place.

L'étude béton

Une étude béton armé est aussi proposée systématiquement, en collaboration avec nos partenaires, pour déterminer le positionnement des poteaux, des raidisseurs d’angle et le type d’acier intégré à la structure de la maison. Le but est de proposer une construction de qualité avec une sécurité optimale.  

 

En conclusion, trouver le terrain qui vous convient prend du temps mais il est important de bien réfléchir et de comparer. Vous souhaitez acquérir un terrain pour votre projet de construction ? Villas et Maisons de France, constructeur de maisons à Toulouse, vous aide dans vos recherches et vous accompagne. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Vous avez un projet de construction ?

Contactez-nous pour un accompagnement sur-mesure

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Villas et Maisons de France accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.
Conseillers
Nos conseillers sont
à votre écoute
05 34 48 00 00