Le Mag
de Villas et Maisons de France
Prenez une maison d'avance

Faire construire une maison pour louer, près de Toulouse : quels avantages ?

3 octobre 2018

Investir dans une maison neuve pour la louer n'est pas encore un acte très répandu. L'agglomération toulousaine, qui accueille de nombreux nouveaux habitants et se trouve classée en zone B1 Pinel, est idéale pour se lancer. Faire construire sa maison neuve pour la louer permet de réduire ses impôts et de s'affranchir de certaines taxes. Mais la démarche permet aussi d'avoir un bien attractif sur le marché locatif, et un profil de locataires différent. En évitant de trop gros frais d'entretien et d'un bien immobilier de qualité, ce choix permet aussi de se construire un patrimoine solide dans le temps.

Faire construire sa maison pour louer, en loi Pinel : réduire ses impôts et payer moins de taxes

Si l'on souhaite faire construire pour louer, des éléments clés sont à prendre en compte pour ne pas se tromper. La localisation de votre maison neuve à louer, les services (écoles, commerces, etc.) et équipements de transports en commun (bus, métro, train, équipementier routier, etc.) et de loisirs, sont des points stratégiques à mesurer, sur un moyen terme. Dans toute l'agglomération toulousaine, il est possible de bénéficier du dispositif Pinel pour construire sa maison neuve et la mettre en location, en direct ou sous gestion. Cet investissement immobilier permet de bénéficier de deux éléments, comme le détaille cet article sur l'investissement Pinel dans une maison neuve :

  • une réduction d'impôts (de 12 à 21 % de réduction), déterminée suivant le nombre d'années de mise en location (à minima 6 ans, à titre de résidence principale, en non meublée et à loyer plafonné)
  • la part locative permet de couvrir, au moins en partie, le coût de l'achat

Des frais de notaire moindres s'appliqueront sur votre maison neuve, comparée à un bien ancien (2 à 3% du prix de vente, contre 7 à 8 % pour l'ancien). Par ailleurs, investir dans une maison neuve pour la louer permet aussi de bénéficier de certaines exonérations de taxes. C'est notamment le cas pour la taxe foncière : l'exonération court au moins les deux premières années suivant la construction, mais peut être étendue de 5 ans si votre maison neuve respecte des normes de construction BBC. Ce qui est le cas des maisons neuves construites via la loi Pinel, qui doivent respecter la norme RT 2012 pour être éligible. Sachez que si vous restez redevable de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, vous pouvez par contre la facturer à votre locataire. Ce dernier devra également s'acquitter de la taxe d'habitation.

Investir dans une maison neuve pour louer : bénéficier d'un bien attractif sur le marché... et de locataires pour longtemps

Investir dans sa maison neuve puis la mettre en location n'a pas que des avantages en termes fiscaux. C'est aussi un moyen de se distinguer sur le marché de la location. En effet, les envies et besoins des locataires ne correspondent pas tous, loin s'en faut, à des studios ou T1 dans du collectif. La dernière enquête de l'INSEE sur le logement en France le confirme : les gens aspirent majoritairement à disposer d'une maison individuelle (56,6 %) comme résidence principale. Les familles, notamment avec de jeunes enfants, aspirent à bénéficier d'espaces, d'un certain confort et d'un extérieur : une maison neuve à louer, dans l'agglomération de Toulouse, pourra donc une réponse efficace à leurs aspirations

Mieux : ce profil de locataire diffère et représente un véritable avantage pour les propriétaires. Les locataires installés en maison y reste en effet en moyenne plus longtemps que dans un appartement. En règle générale, ces locataires en maison neuve louée s'avèrent plus respectueux des lieux. Autre avantage également avancé par les spécialistes immobiliers : les propriétaires-investisseurs subiraient moins d'impayés de loyers. Les locataires trouvent quant à eux des maisons de qualité et économes en énergie, qui leur permettent d'économiser de l'argent sur leurs factures énergétiques.

Maison neuve : profiter d'un bien solide au niveau patrimonial

La maison neuve mise en location présente, suivant les chiffres et comparatifs existants, une rentabilité locative très intéressante pour un investisseur. Outre des locataires présents plus longtemps, la tranquilité du propriétaire est aussi assurée par les faibles coûts d'entretien de son bien.
L'investissement dans une maison neuve représente également un véritable gage au niveau patrimonial. Les maisons sont construites avec des normes leur assurant une très bonne qualité, de faibles coûts en matière d'entretien, mais aussi en termes de facture énergétique. La garantie décennale vous préserve par ailleurs, en tant que propriétaire, contre les vices éventuels.

Confier son projet immobilier d'investissement dans une maison neuve pour louer à un constructeur comme Villas et Maisons de France, à Toulouse et son agglomération permet de bénéficier de la tranquilité d'esprit et de toute l'expertise nécessaire pour ne pas se tromper ! Enfin, sachez que les maisons restent en général des biens recherchés, notamment lorsque ces dernières se situent en périphérie des grandes métropoles, comme Toulouse. 

Vous avez un projet de construction ?

Contactez-nous pour un accompagnement sur-mesure

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Villas et Maisons de France accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.
Conseillers
Nos conseillers sont
à votre écoute
05 34 48 00 00