Le Mag
de Villas et Maisons de France
Prenez une maison d'avance

Les 5 questions à se poser avant de faire construire sa maison neuve

7 novembre 2018

Souvent choix de vie et choix d'une vie, faire construire sa maison neuve ne s'improvise pas, eu égard à l'impact financier sur votre ménage et l'engagement humain que ce projet nécessite. Afin de s'éviter les mauvaises surprises ou pièges qui pourraient apparaître, bien s'y préparer consiste d'abord à se poser (toutes) les bonnes questions, avant de se lancer. 

1 - De quel budget exact disposez-vous et à quels financements avez vous droit pour faire construire ?

Mettre à plat son budget est souvent le préalable avant tout achat important. Faire construire une maison fait évidemment partie de cette catégorie. Ce budget devra comprendre vos revenus et vos charges/endettement, afin de mettre au clair vos capacités financières. En face, l'ensemble des coûts de la construction (achat de terrain ou non, modèle de maison ou construction sur-mesure) ainsi que les frais annexes (géomètres, notaire, assurances, taxes, etc.) devront être listés avec précision.

Ces dépenses, assez conséquentes, peuvent être listées et fixées avec l'aide de professionnels, afin de ne rien oublier et pourvoir ainsi disposer d'un plan de financement complet. Celui-ci comprendra l'apport personnel, l'emprunt nécessaire, les solutions financières annexes au prêt habitat (prêt à taux 0, 1% logement, etc.), la durée et les mensualités à supporter. 

Cette étape doit vous permettre de réaliser les premiers arbitrages entre vos envies, vos capacités, et les critères sur lesquels vous pouvez jouer pour adapter votre projet.

2 - Quel terrain choisir pour faire construire votre maison neuve ?

Si vous disposez déjà d'un terrain pour faire construire, vous pouvez passer à la question suivante ! Pour tous les autres, ce sujet est très important !  L'emplacement où construire est en effet déterminant dans un tel projet et doit correspondre à vos envies. Il devra prendre en compte le type de foncier disponible (diffus ou lotissement), les trajets que vous êtes prêts à réaliser (distance et transports travail, proximité des commodités, etc.), l'espace que vous envisagez (surface) et les alentours de votre parcellel'état initial et sa nature (viabilisé ou non, pollution, pente, typologie, etc.). Ces différents critères vont évidemment faire varier le coût d'acquisition, ainsi que cet article sur le coût lié au terrain constructible l'explicite. Dans certains cas, il peut-être être conséquent et alourdir la note de votre projet de construction de maison.

Autre élément à bien vérifier au préalable : la réglementation d'urbanisme locale : en effet, celle-ci détermine les emprises au sol suivant les surfaces de terrain, mais aussi, dans certains cas, les détails architecturaux ou encore les hauteurs de construction.

Pour ce sujet stratégique, certains constructeurs se placent aux côtés des futurs propriétaires de maisons neuves. Comme le rappelle cet article sur l'accompagenment pour choisir son terrain, Villas et Maisons de France peut vous proposer des terrains via ses liens avec des acteurs spécialisés, ainsi qu'un service de suivi et gestion administrative, dès cette phase foncière. 

3 - Quel style de maison faut t-il privilégier lorsque l'on fait construire ? 

Votre future maison sera t-elle à étage ou de plein-pied, sera t-elle en L ou rectangulaire, comportera t-elle des décrochés de façade, un garage en soul-sol ou accolé ? Quelle superficie et combien de pièces envisagez-vous, de quelle façon voulez vous les agencer ? Entrée indépendante ou dans une pièce à vivre ? Quelle séparation des espaces jour/nuit et enfants/adultes ? A toutes ces questions correspondent des choix à réaliser sur le plan, et des coûts éventuels à prendre en compte.

Ce choix de maison doit à la fois correspondre à vos attentes, mais aussi répondre à vos envies. S'il faut vérifier avec votre constructeur de maison individuelle que votre modèle de maison est adapté au terrain à bâtir, plusieurs constructeurs vont plus loin, comme Villas et Maisons des France, qui propose là encore un accompagnement très pointu pour éviter les pièges et disposer de la maison idéale. L'ensemble des modèles des maisons sur catalogue est ainsi bien souvent personnalisable, afin de pouvoir répondre à un maximum d'acquéreurs et satisfaire les attentes les plus ténues.

Pour celles et ceux désireux de disposer d'une maison de plus de 150 m2, le recours à un architecte est obligatoire depuis la Loi relative à la liberté de Création, à l'Architecture et au Patrimoine (CAP), adoptée en 2017. Le sur-mesure sera alors de mise pour couvrir l'ensemble de vos envies. Là encore, vous pouvez passer par l'intermédiaire d'un constructeur, comme le rappelle dans son précédent Mag Villas et Maisons de France. Dans le détail, la conception des plans de votre maison ainsi que le dépôt de votre Permis de Construire sont confiés à un architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement), inscrit au tableau de l'ordre. VMF reste votre interlocuteur unique pour le suivi de chantier et la réalisation de votre maison. Vous recevrez par ailleurs l'attestation de l'architecte partenaire de Villas et Maisons de France, annexée à votre Permis de Construire, qui certifiera les plans de votre maison et garantira le respect de la loi CAP.

4 - Pour quelles finitions et quels équipements faut-il opter dans votre maison neuve, et voir à long terme ? 

De quelles finitions équiper votre maison neuve ? Pour quel type de chauffage opter pour votre maison neuve ? Devenue des problématiques stratégiques, le choix de la qualité des matériaux, des équipements intérieurs et des technologies déployées doivent faire l'objet de la plus vive attention, afin de piloter votre maison neuve efficacement, et sur un long terme. 

Jouer sur les finitions extérieures (habillage des débord de toit, enduits des murs, menuiseries, etc.) et intérieures (révêtement sols-murs, équipements de salle de bains, portes, etc.), comme en assurer soi-même une partie, peut considérablement faire varier le coût de votre maison neuve. Il s'agira alors de réaliser les meilleurs arbitrages entre économies immédiates, qualité à privilégier et coûts à long terme. 

Dans la même logique, les choix techniques à opérer vont être déterminants pour le coût initial de votre maison neuve, puis sur long terme, suivant les performances. La Règlementation Thermique 2012 impose de choisir au moins un système de chauffage faisant appel à une énergie renouvelable. C'est le choix des combinaisons possibles qui fera varier le coût total de construction de votre maison :

  • Chaudière gaz à condensation + chauffe-eau thermodynamique ou solaire
  • Chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur
  • Pompe à chaleur + chauffe-eau thermodynamique ou solaire
  • Poêle à bois (classique ou à granulés) + chauffe-eau thermodynamique ou solaire

A noter que la domotique, si elle induit un coût supplémentaire au départ, peut ensuite être génératrice d'économies sur le long terme, comme sur le chauffage et l'éclairage.

5 - Quel accompagnement attendre d'un constructeur et quelles garanties vous sont fournies ?

S'entourer d'un prestataire de confiance est bien souvent la meilleure des protections contre les mauvaises surprises et difficultés éventuelles lorsque l'on fait construire sa maison... Mais comment choisir un bon constructeur de maison neuve à Toulouse, qui assurera le suivi du projet à toutes les étapes critiques ?  Villas et Maisons de France propose depuis ses débuts une démarche qualité engagée très exigeante, qui a déjà pu satisfaire des milliers d'acquéreurs. Celle-ci consiste d'abord à proposer, via son bureau d'études dédié, un principe constructif innovant apportant des gages de qualité (étude des sols, étude du béton, étude thermique, diagnostic de performance énergétique, imperméabilité, etc.). Plus largement, VMF peut intervenir selon vos besoins à toutes les étapes cruciales lorsque vous faites construire votre maison : aide à la recherche de terrain à bâtir, conception des plans, choix des prestations et équipements, aiguillage et conseils sur les financements, gestion administrative du projet, et bien-sûr construction !

A noter que Villas et Maisons de France est devenu dès 2015 le premier constructeur à disposer des labels NF Habitat et NF Habitat HQE, reconnaissant le savoir-faire déployé et validé par des audits réguliers. Ce label, qui découle d'une démarche volontaire, permet de vous apporter une sécurité supplémentaire et une garantie quant à la qualité intrinsèque de votre bâti et la durabilité de votre maison neuve et un biais de plus pour la valoriser.

Par ailleurs, le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), signé pour toute construction neuve, est obligatoire et vous apporte un large panel de protections : il fixe les conditions de réalisation de la construction entre le Client et le Constructeur en exigeant des résultats de ce dernier. Le CCMI protège notamment le Maître d’Ouvrage - vous - en sécurisant la construction de votre maison dans les délais et prix convenus. Au-delà, ce contrat stipule aussi l'assurance dommages-ouvrage, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement, la garantie décennalle, la garantie de paiement des sous-traitants ou encore la garantie de remboursement d'accompte. 

Vous avez un projet de construction ?

Contactez-nous pour un accompagnement sur-mesure

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Villas et Maisons de France accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.
Conseillers
Nos conseillers sont
à votre écoute
05 34 48 00 00