Le Mag
de Villas et Maisons de France
Prenez une maison d'avance

Réglementation RE 2020 : tout savoir sur le nouveau standard de construction des bâtiments neufs !

29 novembre 2018

La nouvelle loi portant sur l'évolution du logement, l'aménagement et le numérique (Elan) toute juste votée le 24 novembre par le parlement français a permis de rappeler qu'une nouvelle réglementation thermique et environnementale, dites RE 2020, était en cours de co-écriture entre l'Etat et le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE). Celle-ci va prendre la suite de la RT 2012, jusqu'ici en vigueur. De nouvelles exigences fortes en matière de consommation énergétique et qualité du bâti neuf, dont les maisons neuves, sont notamment anticipées.

De très hautes performances énergétiques en construction neuve avec la RE 2020

Alors que la RT 2012 exige jusqu'à maintenant que les constructions neuves, dont les maisons neuves, respecte le référentiel bâtiment basse consommation (BBC), il semble bien que le nouveau référentiel envisagé pour 2020 soit bien plus drastique. Celui-ci s'appuiera à priori sur les résultats de l'expérimentation du référentiel Energie positive & réduction Carbone (E+C-). On va donc se diriger sur du bâti neuf passif, voire producteur d'une partie de leur énergie ou encore BEPOS (Bâtiment à Energie Positive). Dans les faits, on va donc passer de la réduction de la consommation énergétique à une nouvelle phase de lutte contre tout gaspillage énergétique. La loi Elan évoque "la sobriété de la consommation des ressources... dans une exigence de lutte contre le changement climatique".

L'empreinte carbone, autre pivot de la future RE 2020

En septembre 2018,  le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) l'avait précisé dans un communiqué : "la RE 2020 permettra d'évaluer et de limiter les émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment et d'encourager le stockage du carbone dans les constructions". L'article 55 B de la loi Elan est venu le confirmer très précisément. Le texte législatif introduit en matière de construction neuve, à commencer par les maisons neuves, une méthode de calcul et des objectifs de stockage de carbone. Par ailleurs, une exigence en matière de qualité de l’air intérieur a été également ajoutée. 

Nouveaux moyens et matériaux à mobiliser avec la RE 2020

Tout n'est pas calé, évidemment. Un décret du Conseil d'Etat devrait venir préciser, en fonction des différentes catégories de bâtiments (dont les maisons neuves), les exigences de qualité de l'air intérieur attendues et le niveau d'empreinte carbone à respecter. Il déterminera aussi les exigences en matière de recours aux matériaux renouvelables ou d'incorporation de matériaux issus du recyclage. Eco-matériaux et matériaux biosourcés, mais aussi bois, devraient obtenir une place plus importante dans la construction neuve à l'avenir.

Par ailleurs, une modification du code de la construction et de l'habitat est également anticipée par les observateurs. Parmi les pistes évoquées, le recours à l'innovation par un maître d'ouvrage pour atteindre les objectifs de la nouvelle réglementation devrait être encouragée.

Villas et Maisons de France, un principe constructif innovant et qualitatif depuis toujours

Alors que cette nouvelle réglementation RE 2020 devrait venir bousculer certains acteurs du secteur de la construction, Villas et Maisons de France a dès ses débuts en 2005 adopté un principe constructif innovant et particulièrement dynamique s'agissant du respect des certifications. Parmi les principes suivis, priorité a été donnée au suivi des règlementations qualité les plus exigeantes. Ainsi, les maisons individuelles neuves construites par VMF affichent notamment la norme NF Habitat voire NF Habitat Haute Qualité Environnementale, afin de proposer des maisosn neuves sûres et durables.

Vous avez un projet de construction ?

Contactez-nous pour un accompagnement sur-mesure

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Villas et Maisons de France accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.
Conseillers
Nos conseillers sont
à votre écoute
05 34 48 00 00