Les pièges à éviter à chaque étape de la construction d'une maison

Faire construire sa maison individuelle est un acte impliquant, tant au niveau financier que personnel. Pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises, il est donc important de connaître les pièges à éviter à chaque étape de la construction de sa maison. 

Acquérir le terrain idéal

Lorsque l'on souhaite réaliser un projet de construction de maison individuelle sur-mesure, l'achat du terrain constitue souvent la première étape de votre projet. Le terrain constitue la base de la construction de votre maison, la vigilance est donc de mise pour éviter les pièges liés au choix de votre terrain.

La qualité du sol est le critère le plus important dans le choix d'un terrain à bâtir. En effet, la qualité du sol est directement liée à la solidité des fondations de votre maison individuelle. Bien que l'achat d'un terrain d'un bon terrain puisse constituer un budget conséquent, l'achat d'un mauvais terrain quant à lui, nécessitera par la suite des coûts beaucoup plus onéreux pour renforcer les fondations de votre maison. Avant l'acquisition de votre terrain à bâtir, il est donc fortement conseillé de recourir à un géotechnicien pour s'assurer de la qualité du sol.

Pour acquérir le terrain idéal pour faire construire votre maison, il est également important de se renseigner auprès de la mairie que ce dernier est raccordé à l'ensemble des divers réseaux (électricité, eau, gaz, téléphonie, etc...). Dans le cas contraire, le raccordement engendrera des coûts supplémentaires à votre projet de construction.

Enfin, avant d'acheter votre terrain, vérifiez que votre celui-ci est borné. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une obligation légale, borner du terrain vous procurera de la sécurité en cas de litige avec vos voisins.

Choisir un prestataire de confiance

Véritable clé de voûte de votre projet, le choix du prestataire est une étape majeure de la construction de votre maison. Face à la pluralité de prestataires, il est important de choisir un prestataire de confiance pour éviter les pièges liés à la construction de votre maison. Choisissez donc un prestataire qui vous accompagne tout au long de votre projet.

Pour s'assurer de la qualité d'un prestataire, il faut avant tout vérifier qu'il soit réellement inscrit au registre du commerce et sociétés et qu'il ne soit pas en situation de dépôt de bilan. Renseignez-vous également sur ses précédentes réalisations pour avoir une idée de la qualité de son travail. Un bon prestataire vous fournira un devis détaillé de ses prestations.

Si vous décidez de faire appel à un constructeur de maison individuelles, il faut vérifier qu'il travaille dans le cadre d'un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Encadré par la loi du 19 décembre 1990, ce contrat offre la garantie du respect des délais et des prix convenus. Cependant, bien que ce contrat soit une garantie du sérieux du prestataire, il reste tout de même conseillé de lire en détail ledit contrat avant de le signer.

Choisir le modèle de maison idéal

Dans le cadre de votre projet de construction de maison, le choix de son modèle de maison constitue également une étape importante. Ce dernier doit correspondre à vos envies et répondre à vos attentes.

Un modèle de maison peut dépendre du type de terrain sur lequel il est construit. En effet, certains modèles de maisons sont destinés à des terrains de petites superficies, en pente ou de forme complexe. Ainsi, vérifiez avec votre constructeur de maison individuelle que votre modèle de maison est adapté à votre terrain à bâtir.

Par ailleurs, les modèles de maisons sont basés sur des plans définis, conçus par un Bureau d'Etudes, plus ou moins personnalisables selon la prestation proposée par le constructeur de maison. Pour une maison qui vous correspond, les modèles de maisons proposés par Villas et Maisons de France sont entièrement personnalisables. 

 

Pour aller plus loin dans votre projet de construction :

Vous avez un projet de construction ?

Contactez-nous pour un accompagnement sur-mesure

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Villas et Maisons de France accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.
Conseillers
Nos conseillers sont
à votre écoute
05 34 48 00 00