Le prix du terrain à bâtir n'entre pas en compte dans le prix de construction de votre maison : nous raisonnons sur le prix d'une maison sans terrain dans le mesure où la majeure partie de nos clients l'ont acquis au préalable. En revanche, la nature du sol et sa pente éventuelle feront varier les coûts de construction de votre maison. En fonction de l'étude de sol réalisée systématiquement par Villas et Maisons de France dans la région de Toulouse, le coût des fondations peut varier du simple au double.
Par exemple, aux alentours de Toulouse, le sol est généralement argileux : la terre se gorge d'eau en hiver et se dilate fortement en été (les fameuses crevasses). Les fondations devrons être plus profondes et faire appel à des micro-pieux ou des plots pour éviter que les mouvements des sols fragilisent la structure de la maison. En revanche, les sols calcaires de certains secteurs du Tarn (les causses) ne nécessitent pas de fondations profondes (sauf exception) dans la mesure où les blocs rocheux sont plus homogènes. Voilà pourquoi le prix d'une maison à Toulouse peut être supérieur au prix d'une maison du côté d'Albi à modèle comparable.
Il en va de même pour un terrain en pente qui occasionnera un surcoût lié à l'adaptation du sol et au terrassement nécessaires à l'implantation de la maison.
Pour votre projet de construction de maison, vous pouvez opter pour un terrain en lotissement, ou en diffus (aussi appelé terrain isolé).
Un terrain en lotissement sera déjà viabilisé et constructible. Au contraire, un terrain en diffus peut être non viabilisé et pourra occasionner un surcoût sur votre budget de construction. Il a cependant pour avantage de pouvoir réaliser la construction du style de maison de votre choix (si elle respecte les règles d'urbanismes de la commune).
Il paraît évident que le prix de construction d'une maison de plain-pied est différent d'un modèle à étage, ou d'une maison en V. On le sait moins, le prix d'une maison neuve traditionnelle à toit à deux pans est moins élevé que le prix d'une maison contemporaine à toit plat (toiture terrasse) dans la mesure où l'étanchéification de la structure entraîne un surcoût. Ainsi, une maison en L, rectangulaire ou carrée présente un toit standard. Inversement, une maison en V, en H ou en U présente des décrochés de façade et des toits plus complexes (plusieurs pentes) justifiant un coût de mise en oeuvre plus élevé.
D'autre part, une hauteur sous-plafond au-delà des standards (2m40) fera elle aussi varier les coûts, par exemple : faire le choix d'un séjour cathédrale.
Enfin, la disposition du garage (accolé, intégré, en sous-sol ou isolé) fera elle aussi varier le prix de construction d'une maison individuelle.
Nous travaillons donc avec vous à la conception des plans personnalisés de votre maison afin d'optimiser votre budget car ce sont ces choix qui nous permettent de donner une estimation du prix de construction de votre maison neuve.
Une fois les plans définis, vous avez déjà une première estimation du prix de votre maison. Il vous reste à choisir les prestations et les finitions qui feront de votre maison un vrai modèle personnalisé et sur-mesure
Ici, vous avez toute latitude pour faire varier le coût de construction de votre maison. Par exemple, vous pouvez vous réserver les travaux de finitions portant sur les revêtements des sols et la peinture des murs intérieurs, choisir de monter vous-même votre cuisine, ou poser les faïences et les meubles de votre salle de bains.
Le choix du système de chauffage d'une maison neuve est souvent une question de goût. Néanmoins, la Règlementation Thermique 2012 impose de choisir au moins un système de chauffage faisant appel à une énergie renouvelable. C'est le choix des différentes combinaisons possibles qui fera varier le coût total de construction de votre maison :
Une chaudière gaz à condensation classique sera moins chère qu'une pompe à chaleur, d'autant plus si cette dernière est associée à un plancher chauffant.
Il est aussi évident que le choix d'une installation domotique complète augmentera le prix de votre maison.
Par défaut, les chaudières gaz à condensation possèdent un système de programmation minimum. Vous pouvez aussi choisir un système de pilotage complet (à distance ou non) permettant de gérer à la fois le chauffage, les lumières, les volets roulants voire l'alarme).
Avec l'ensemble des éléments ci-dessus, vous êtes maintenant en mesure de faire les choix les plus pertinents pour évaluer ou faire estimer le prix de construction de votre maison neuve aux alentours de Toulouse.
Bien entendu, Villas et Maisons de France vous accompagnera tout au long de votre projet pour vous aider à estimer combien coûtera la maison qui correspondra à vos souhaits et vous soumettra le devis de construction de maison détaillé correspondant.