Réaliser un projet de construction de maison individuelle sur-mesure

Avoir pour projet la construction d'une maison, qui plus est sur-mesure, c'est opter pour une maison moderne qui vous ressemble : des plans personnalisés, un agencement intérieur conçu selon votre mode de vie et des finitions adaptées à vos goûts et votre budget.

Des plans intérieurs adaptés à vos attentes

Pour mener à bien votre projet de construction, les plans de votre future maison individuelle devront être adaptés à votre terrain, pour une parfaite implantation, mais surtout à votre mode de vie et bien entendu, à votre budget. Autant de paramètres abordés au rendez-vous de découverte avec votre constructeur de maisons afin de définir de manière très précise les grandes lignes de votre projet de construction de maison sur-mesure : style architectural, surface habitable, nombre de chambres, maison de plain-pied ou à étage, ... Votre constructeur vous accompagne et vous conseille tout au long du déroulement de votre projet pour réaliser une maison neuve sur-mesure en totale adéquation avec vos envies et vos habitudes.

(Pour tout projet de construction dont la surface plancher est égale ou supérieure à 150 m2, le recours à un architecte inscrit au tableau de l'ordre pour concevoir les plans et déposer le Permis de Construire est obligatoire. Décret n°2016-1738 du 14 décembre 2016).

Un projet de construction de maison répondant aux besoins de votre famille

Quelles sont vos habitudes ? Aimez-vous cuisiner ? Recevez-vous souvent des amis ? Avez-vous besoin de 2 salles de bain pour vous et vos enfants ? D'un bureau pour travailler ? Répondre à chacune de ces interrogations au lancement de votre projet de construction de maison permet à vos plans personnalisés de prendre forme et de donner ainsi vie à un agencement intérieur unique.

L'emplacement du terrain : l'étape initiale du projet de construction de maison

Votre projet de construction de maison sur-mesure démarre initialement par la recherche du terrain constructible (dit "à bâtir"), selon vos contraintes et le secteur géographique souhaité. Quelle superficie de parcelle recherchez-vous ? Souhaitez-vous faire construire votre maison sur un terrain diffus isolé ou en lotissement ? Quelle distance êtes-vous prêt à parcourir pour vous rendre sur votre lieu de travail ou à l'école de vos enfants ? Tous ces paramètres définiront un lieu de construction précis, adapté à vos attentes, tout en faisant évoluer votre projet de construction de maison.

Simple en apparence, le choix du bon terrain est en réalité assez complexe. Véritable clé de voûte de votre projet, il est alors fortement conseillé de se renseigner sur les différents pièges à éviter à chaque étape de la construction de votre maison.

Evaluer le coût de votre "projet maison" : une étape importante

En fonction de vos choix (modèle de maison, surface, nature du terrain...), le prix d'une maison individuelle peut parfois changer. C'est pourquoi vous devez évaluer vos besoins et vos envies afin de trouver la maison qui répondra à la fois à vos envies et à votre budget d'achat. Que vous soyez locataire ou déjà propriétaire d'un logement au moment de votre projet de construction, sachez aussi que des solutions souples pour payer les appels de fonds existent, sans se retrouver dans une siutation financière délicate... 

En plus du prix intrinsèque de votre maison individuelle, il s'agit aussi de prendre en compte les frais annexes à la construction de votre maison. Ces frais correspondent globalement à la taxe d'aménagement (TA) locale, aux frais de raccordement à la Voirie et Réseaux Divers (VRD), ainsi qu'aux frais d'ouverture de vos compteurs et lignes.

Le système de chauffage : que choisir pour votre projet de maison neuve ?

Chaudière gaz à condensation ? Pompe à chaleur ? Poele à granulés ? Le choix du chauffage pour une maison neuve n'est déjà pas facile. Si l'on ajoute l'obligation d'utiliser au moins une source d'énergie renouvelelable depuis la mise en place de la RT 2012, les choses se complexifient encore. Pour vous aider dans votre projet de construction, nous vous donnons quelques conseils pour choisir le chauffage idéal selon votre budget et vos envies.

Pour aller plus loin dans votre projet de construction :

Vous avez un projet de construction ?

Contactez-nous pour un accompagnement sur-mesure

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Villas et Maisons de France accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.
Conseillers
Nos conseillers sont
à votre écoute
05 34 48 00 00